Au cours de cet atelier, il s’est agi pour les participants d’identifier les spéculations végétales et espèces animales, leurs risques de production et procéder à la définition des bases de formulation des produits assurantiels. Pour atténuer les risques liés aux aléas climatiques, notamment les poches de sécheresse et le déficit pluviométrique, le Projet de Gestion des Risques Agricoles et Alimentaires (PRAA) a été mis en œuvre de 2019-2023, dans l’optique de sécuriser le capital de production agro-sylvo-pastoral pour soutenir durablement l’économie rurale et renforcer la résilience des acteurs pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Dans son intervention, le Directeur de cabinet, monsieur Alassane GUIRE, a signifié que la mise en œuvre du volet « 𝑨𝒔𝒔𝒖𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 » du projet répondait à un besoin, car le secteur agropastoral et halieutique représente l’un des piliers importants pour résoudre le double défi de la sécurité et de résorption de l’insécurité alimentaire.
Il a de ce fait, rappelé aux acteurs la nécessité d’exécuter efficacement les initiatives prises par le Gouvernement, particulièrement l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ». Dans la mesure où leur mise en œuvre efficace et efficiente va contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle.
« 𝑨𝒖 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒆́𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒗𝒊𝒔𝒆 𝒂̀ 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒃𝒊𝒍𝒂𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒉𝒂𝒔𝒆 𝒑𝒊𝒍𝒐𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆, 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒊𝒍𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒚𝒑𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒊𝒆́𝒔, 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅’𝒖𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒎𝒆́𝒄𝒂𝒏𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒂 𝒂𝒃𝒐𝒖𝒕𝒊𝒓 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒇 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒓𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒅’𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 », a-t-il dit.