Les journées promotionnelles des tubercules de Léo, anciennement appelées Fête de l’Igname constituent un espace d’échanges entre producteurs et acheteurs et visent à faire de Léo la plaque tournante des tubercules au Burkina Faso.
Tenue sous le thème : « 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒖𝒃𝒆𝒓𝒄𝒖𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒊𝒔𝒔𝒊𝒍𝒊 : 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆́𝒈𝒊𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒍𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆𝒕𝒆́ 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒖𝒕𝒓𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 ». Cette 26ᵉ journée a été l’occasion pour le ministre en charge de l’Agriculture, de rappeler la volonté du Gouvernement de Transition qui est de faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité au Burkina Faso. Pour y parvenir, le Commandant SOMBIE lance un appel au peuple burkinabè à s’inscrire dans la dynamique de la recherche de la souveraineté nationale qui se traduit aussi bien par la reconquête du territoire national que par la production massive pour nourrir l’ensemble des Burkinabè.
Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun TRAORE, a salué l’engagement des producteurs qui a permis d’obtenir une moyenne de production de 20 000 tonnes de tubercules sur les dix dernières années.
Il a invité l’ensemble des acteurs à participer activement aux réflexions et aux débats afin de dégager de manière consensuelle les stratégies à même de répondre efficacement aux défis actuels de développement durable des tubercules au Burkina Faso.
Cette édition qui se tient après quelques années d’interruption, se veut être un nouveau départ pour une meilleure organisation de tous les maillons de la filière, gage de conquête du marché international.
« 𝑰𝒍 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒆𝒓, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒄𝒄𝒆́𝒅𝒆𝒓 𝒂𝒖 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆́ 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍, 𝒐𝒖̀ 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆́𝒕𝒊𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒙𝒆́𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒑𝒂𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔. 𝑺𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆́ 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒍’𝒆́𝒎𝒆𝒓𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒍𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆𝒓𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔𝒆 », a soutenu le Président de la Société coopérative des producteurs de tubercules de la Sissili, monsieur Lamine DADIAN. Il a sollicité l’accompagnement des partenaires pour relever ce défi.
La cérémonie s’est achevée par une récompense des meilleurs producteurs de tubercules, et une visite des stands d’exposition vente d’igname, de pommes de terre, de patates et de manioc.