Le PRSPV 2024 sera mis en œuvre dans un contexte où l'actions phare du ministère en charge de l’Agriculture demeure la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2024, a indiqué monsieur GUIRE. Il a invité l’ensemble des acteurs à mettre l’accent sur les actions de reconstitution et de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables.
« 𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒖 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒆̀𝒓𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒑𝒓𝒊𝒗𝒊𝒍𝒆́𝒈𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒈𝒓𝒆́𝒆𝒔, 𝒂̀ 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒊𝒏𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒔𝒔𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒂𝒑𝒑𝒖𝒊 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒗𝒆́𝒈𝒆́𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒎𝒆́𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒗𝒖𝒍𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒆́𝒏𝒆́𝒇𝒊𝒄𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒗𝒖𝒍𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖’𝒂̀ 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 », a-t-il conclu.
Au cours de cet atelier, les participants ont eu droit à une présentation du PRSPV 2024. Il en ressort que pour un coût global de 184 290 826 666 F CFA, le PRSPV 2024 ambitionne, entre autres, garantir l’accès à une alimentation suffisante et de qualité à 1 711 864 personnes vulnérables, de prendre en charge 57 954 enfants victimes de la malnutrition aigüe sévère, 229 024 enfants victimes de la malnutrition aigüe modérée et 99 493 femmes enceintes et femme allaitantes malnutries. Aussi, le PRSPV 2024 veut permettre à 111 761 enfants de bénéficier des mesures de prévention contre la malnutrition.
Le PRSPV 2024 comporte plusieurs innovations. Il s’agit notamment de la prise en compte de nouvelles actions, telles que la culture hors sol, la mise à la disposition de semences de pommes de terre et d’intrants agricoles, l’apiculture, la distribution de noyaux reproducteurs de volailles et de porcins et la réalisation de « boulis ».
En outre, il y a la prise en compte de la création de jardins nutritifs, la distribution gratuite d’aliments bétails et d’aliments volailles, ainsi que de semences fourragères.
L’objectif de ces innovations est de participer à l’atteinte des résultats de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, conformément aux orientations du Gouvernement.