L’objectif de cette rencontre est d’accroître le niveau d’appropriation et d’engagement du personnel des services vétérinaires pour la mise en œuvre de l’OAPH.
Pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire, le Gouvernement de transition a décidé de mettre en œuvre des politiques et reformes prioritaires visant à optimiser les potentialités naturelles du pays. Cette volonté de contribuer à l’opérationnalisation de cet engagement politique gouvernementale s’est traduit, au Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (MARAH), par la mise en place du Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral, encore appelé «𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐀𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐇𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓».
Pour le Directeur général des services vétérinaires, Dr Dominique SAWADOGO, il s’agira au cours de cette rencontre d’identifier des actions pertinentes qui contribueront à assurer des productions animales, avicoles et halieutiques suffisantes pour couvrir les besoins en protéines des populations du Burkina Faso, et ce en garantissant leur santé.
Dr SAWADOGO fait noté que conformément à ses missions, les services vétérinaires s’appuieront sur trois axes fondamentaux que sont la prophylaxie des animaux, la surveillance épidémiologique et la sécurité sanitaire des aliments.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛