Dirigés par Eric Nongdo KABORE de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques et chef de la Division analyse et traitement des données dans le cadre du RGA2, les travaux ont consisté au traitement des données du module pluvial du RGA 2. « C’est un processus qui est entamé.
DSCF4693
 
Le RGA est subdivisé en plusieurs modules. Nous sommes actuellement au module 2, le module pluvial. Après la phase de collecte, nous sommes à celle du traitement des données, avant dernière étape du processus de production statistique. A l’issue du processus, des rapports seront élaborés et diffusés au bonheur des utilisateurs des données statistiques agricoles », a expliqué Eric Nongdo KABORE. 
 
Il s’agira au cours de cette session, d’apurer et de traiter les données sur les terres agricoles, celles en lien avec la main d'œuvre agricole et les charges d'exploitation des ménages, ainsi que les données en lien avec les acquisitions d'intrants et d'équipements par les ménages.
Le traitement des données est une étape capitale qui intervient à la suite de la collecte des données et permet de disposer des indicateurs en lien avec le module pluvial. II permet de disposer de manière simplifiée des résultats de l'étude sous forme graphique et ou de tableau.
DSCF4702 
Le Recensement Général de l’Agriculture est une opération statistique de collecte, de traitement et de diffusion des données structurelles sur l’agriculture, couvrant l’ensemble du pays. Il constitue une source essentielle d’informations pour les responsables gouvernementaux et autres décideurs. Après celui de 2006, le deuxième Recensement Général de l’Agriculture (RGA 2), a été officiellement lancé le 09 septembre 2021, à Gonsé, dans la commune de Koubri.