Construit et équipé depuis 2016 à environ 2 milliards de francs CFA, l’abattoir frigorifique moderne de Kaya n’est pas encore fonctionnel. La cause, un malentendu entre les bouchers et le concessionnaire sur les taxes d’abattage des animaux.
A entendre le représentant du concessionnaire de l’abattoir frigorifique de Kaya, Sidiki KABORE, cette discorde relève du passé. « Les deux parties sont décidées à ce que l’abattoir ouvre et nous allons faire les concessions nécessaires pour qu’il soit fonctionnel », a rassuré Sidiki KABORE.
Mais un autre problème se pose. Le matériel installé depuis des années est en état de délabrement et le site manque d’eau et d’électricité. Aussi, le président de l’association des bouchers de Kaya, Oumarou OUEDRAOGO, a égrainé quelques doléances à l’endroit du ministère en charge de l’élevage pour un début effectif de l’exploitation de l’abattoir.
 
Il s’agit entre autres de la construction d’une piste à bétail pour conduire les animaux du marché à bétail à l’abattoir, l’acquisition d’un camion frigorifique pour le transport de la viande et la facilitation de l’accès des acteurs de la filière bétail viande aux micros crédits pour booster leurs activités.
Le ministre délégué en charge des Ressources animales , Dr Amadou DICKO a pu constater l’état du matériel de l’abattoir. Il a promis que le ministère en charge des Ressources animales mettra tout en œuvre pour que cet abattoir puisse démarrer.
« Nous allons envoyer une équipe dans les jours à venir, pour faire l’inventaire du matériel délabré et voir dans quelle mesure résoudre les différentes difficultés afin de rendre l’abattoir fonctionnel au profit des acteurs de la filière bétail viande » a dit le ministre Amadou DICKO.