Cette deuxième Concertation nationale est placée sous le thème : « Les dynamiques de production, de diversification, de transformation, de fortification/ enrichissement, de conservation/stockage et de commercialisation qui garantissent une qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments au profit des populations ». Selon le Coordonnateur des concertations nationales, Alassane GUIRE, il s’agira de trouver les dynamiques à développer à l’effet de garantir la disponibilité des aliments et leur qualité nutritionnelle et sanitaire au profit des populations.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a rappelé que la première Concertation nationale s’est tenue le 28 juin dernier, sur la thématique des politiques et stratégies nationales en lien avec les Systèmes alimentaires. « Elle a permis de dégager des orientations politiques et/ou stratégiques pour une production durable et une consommation d'aliments diversifiés, sains et nutritifs, accessibles à toutes les couches de la population », a-t-il dit.
Pour lui, le thème de cette deuxième Concertation est interpellateur et les travaux devront permettre d’identifier les principales contraintes et faiblesses, ainsi que les actions stratégiques ou opérationnelles pour un développement optimal des différents maillons des Systèmes alimentaires au Burkina Faso. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a engagé les participants à des débats constructifs et inclusifs afin que les résultats attendus soient le reflet de la diversité des acteurs des Systèmes alimentaires burkinabè. Il a traduit sa reconnaissance au Système des Nations Unies et ses agences et à l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) pour leur appui dans le processus de la préparation et de la participation du Burkina Faso au Sommet mondial sur les Systèmes Alimentaires. « Je demeure convaincu que c’est dans cette synergie d’actions que nous bâtirons ensemble de manière sûre et efficace notre voie nationale vers des Systèmes alimentaires durables conformément à l’Agenda 2030 des Nations Unies », a conclu le ministre Salifou OUEDRAOGO.
En rappel, les concertations nationales s’inscrivent dans le cadre de la préparation du Sommet mondial sur les Systèmes alimentaires prévu pour se tenir lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain. Un pré-Sommet est également prévu du 26 au 28 juillet prochain au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à Rome, en Italie. Les Concertations nationales ont pour objectif de définir efficacement la voie du Burkina Faso pour des Systèmes alimentaires durables.